Le tasbih (التّسبيح) en Islam est une forme de remémoration d’Allah (Dhikr) qui consiste à répéter plusieurs fois de courtes formules d’adoration dans le but de glorifier Allah exalté soit-Il.
Si vous êtes intéressés à découvrir les différentes manières de réciter ce dhikr, s’il fait partie de la Sunna, ainsi que ses nombreux bienfaits. Lisez cet article jusqu’au bout, vous y trouverez des réponses inchallah.
Tasbih: que dire ?
Le Tasbih c’est le fait de répéter des formules islamiques précises afin de glorifier Allah, de se rappeler de Son Unicité, Sa miséricorde, Sa grandeur et Sa puissance. Cette action a de nombreux mérites, et il est conseillé de la pratiquer fréquemment, notamment après chaque prière ;
عن أبي هريرة عن رسول الله صلى الله عليه و سلم: « من سبح الله في دبر كل صلاة ثلاثا وثلاثين، وحمد لله ثلاثا وثلاثين، وكبر الله ثلاثا وثلاثين فتلك تسعة وتسعون، وقال تمام المائة: لا إله إلا الله وحده لا شريك له، له الملك وله الحمد وهو على كل شيء قدير، غفرت خطاياه وإن كانت مثل زبد البحر » (رواه مسلم)
D’après Abou Hurayra, qu’Allah l’agrée, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui, après chaque prière, dit soubhanAllah 33 fois, al hamdoulillah 33 fois, Allahou Akbar 33 fois puis complète la centaine en disant : « Il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah, Seul sans associé, à Lui appartiennent la royauté et les louanges et Il est capable de toute chose », ses péchés seront pardonnés, même s’ils sont comme l’écume de la mer. » (Rapporté par Mouslim).
Il existe, toutefois, d’autres manières de faire le tasbih selon des différents hadiths rapportés et qui sont tous authentiques. Il est, d’ailleurs, recommandé de diversifier la manière de faire le tasbih ou de réciter ces formules afin de revivre la Sunna et de la mettre en pratique conformément aux différentes manières légèrement différentes telles qu’elles ont été citées :
La deuxième manière de faire le tasbih selon Al-Albani :
Dire :
سبحان الله – SoubhanAllah (33 fois),
الحمد لله – al hamdoullillah (33 fois),
الله أكبر – Allahou Akbar (34 fois).
La troisième manière de faire le tasbih d’après sahih Al-Kalim At-Tayyib :
Dire :
سبحان الله – SoubhanAllah (10 fois),
الحمد لله – al hamdoulillah (10 fois),
الله أكبر – Allahou Akbar (10 fois).
La quatrième manière de faire le tasbih selon sahih An-Nasa’i :
Dire :
سبحان الله – SoubhanAllah (25 fois),
الحمد لله – al hamdoullillah (25 fois),
الله أكبر – Allahu Akbar (25 fois),
لا إله إلا الله – la ilaha illa Allah (25 fois).
عَنْ زَيْدِ بْنِ ثَابِتٍ، قَالَ: « أُمِرُوا أَنْ يُسَبِّحُوا دُبُرَ كُلَّ صَلَاةٍ ثَلَاثًا وَثَلَاثِينَ، وَيَحْمَدُوا ثَلَاثًا وَثَلَاثِينَ، وَيُكَبِّرُوا أَرْبَعًا وَثَلَاثِينَ. فَأُتِيَ رَجُلٌ مِنَ الْأَنْصَارِ فِي مَنَامِهِ، فَقِيلَ: أَمَرَكُمْ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَنْ تُسَبِّحُوا دُبُرَ كُلِّ صَلَاةٍ ثَلَاثًا وَثَلَاثِينَ، وَتَحْمَدُوا ثَلَاثًا وَثَلَاثِينَ، وَتُكَبِّرُوا أَرْبَعًا وَثَلَاثِينَ؟ قَالَ: نَعَمْ، قَالَ: فَاجْعَلُوهَا خَمْسًا وَعِشْرِينَ، وَاجْعَلُوا فِيهَا التَّهْلِيلَ، فَلَمَّا أَصْبَحَ أَتَى النَّبِيَّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَذَكَرَ ذَلِكَ لَهُ، فَقَالَ: اجْعَلُوهَا كَذَلِكَ ». (رواه النّسائي وصحّحه الألباني)
D’après Zayd ibn Thâbit, un homme a vu en rêve qu’on lui a dit : « Quelle chose vous a ordonné votre Prophète ? »Il a dit : « Il nous a ordonné de faire le tasbih 33 fois, le tahmid 33 fois et le takbir 34 fois. Ceci fait 100. » Alors on lui dit : « Faites le tasbih 25 fois, le tahmid 25 fois, le takbir 25 fois et le tahlil 25 fois. Ceci fait 100».Au matin, l’homme mentionna ceci au Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) qui a dit alors: « Faites comme a dit l’ansari. » (Rapporté par Nasai et authentifié par Al-Albani).
Il nous semble utile de mentionner à cet égard que :
- Le tasbih est le fait de dire « SoubhanAllah »
- Le tahmid est le fait de dire « Al hamdoullillah »
- Le takbir est le fait de dire « Allahou Akbar »
- Le tahlil est le fait de dire « La ilaha illa Allah »
Comment faire le tasbih ?
Afin d’effectuer le tasbih et de compter le nombre de répétitions, on utilise soit les phalanges de la main droite, soit un chapelet que l’on appelle en arabe misbaha/ مِسبَحَة, ou encore as-sabha/ السَّبْحَة. Cela dit, le prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) avait l’habitude de faire le tasbih à l’aide des articulations de sa main droite :
عَنْ عَبْدِ اللهِ بْنِ عَمْروٍ قَالَ: « رَأيْتُ النَّبِيَّ (صلّى الله عليه وسلّم) يَعْقِدُ التَّسْبِيْحَ بِيَمِيْنِهِ »
D’après ‘Abdoullah ibn ‘Amr a dit : « J’ai vu le prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sut lui) faire le tasbih en utilisant la main droite afin de compter le nombre de fois qu’il répétait. »
Quelques invocations à dire après la prière :
أَسْـتَغْفِرُ الله (ثَلاثاً) اللّهُـمَّ أَنْـتَ السَّلامُ، وَمِـنْكَ السَّلام، تَبارَكْتَ يا ذا الجَـلالِ وَالإِكْـرام
Je demande pardon à Allah (trois fois). Ô Seigneur ! Tu es la Paix et la paix vient de Toi. Béni sois-Tu, ô Digne de glorification et de munificence.
لا إلهَ إلاّ اللّهُ وحدَهُ لا شريكَ لهُ، لهُ المُـلْكُ ولهُ الحَمْد، وهوَ على كلّ شَيءٍ قَدير، اللّهُـمَّ لا مانِعَ لِما أَعْطَـيْت، وَلا مُعْطِـيَ لِما مَنَـعْت، وَلا يَنْفَـعُ ذا الجَـدِّ مِنْـكَ الجَـد
Il n’y a d’autre divinité qu’Allah, Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Ô Seigneur ! Nul ne peut retenir ce que Tu as donné et nul ne peut donner ce que Tu as retenu. Le fortuné ne trouve dans sa fortune aucune protection efficace contre Toi.
لا إلهَ إلاّ اللّه، وحدَهُ لا شريكَ لهُ، لهُ الملكُ ولهُ الحَمد، وهوَ على كلّ شيءٍ قدير، لا حَـوْلَ وَلا قـوَّةَ إِلاّ بِاللهِ. لا إلهَ إلاّ اللّـه، وَلا نَعْـبُـدُ إِلاّ إيّـاه، لَهُ النِّعْـمَةُ وَلَهُ الفَضْل وَلَهُ الثَّـناءُ الحَـسَن، لا إلهَ إلاّ اللّهُ مخْلِصـينَ لَـهُ الدِّينَ وَلَوْ كَـرِهَ الكـافِرون
Il n’y a d’autre divinité qu’Allah Unique, sans associé. A Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Il n’y a de puissance ni de force qu’en Allah. Nulle divinité sauf Allah et nous n’adorons que Lui, la grâce et la générosité sont à Lui. C’est à Lui que vont les belles formules de louange. Nulle divinité sauf Allah. Nous Lui vouons un culte exclusif en dépit de la haine des incrédules.
D’ailleurs, l’invocation d’Allah est une adoration très encouragée et fortement présente dans le Coran. Nous citons, à titre d’exemple, les versets suivants :
« فَاذْكُرُونِي أَذْكُرْكُمْ وَاشْكُرُواْ لِي وَلاَ تَكْفُرُونِ » (سورة البقرة، الآية 152)
« Souvenez-vous de Moi donc, Je me souviendrai de vous. Et soyez reconnaissants envers Moi et ne soyez pas ingrats » (Sourate Al-Baqara, verset 152).
« قَالَ رَبِّ اجْعَل لِّيَ آيَةً قَالَ آيَتُكَ أَلاَّ تُكَلِّمَ النَّاسَ ثَلاَثَةَ أَيَّامٍ إِلاَّ رَمْزًا وَاذْكُر رَّبَّكَ كَثِيرًا وَسَبِّحْ بِالْعَشِيِّ وَالإِبْكَارِ » (سورة آل عمران، الآية 41)
– «Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe.» – «Ton signe, dit Allah, c’est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée» (Sourate Al-‘Imran, verset 41).
« فَإِذَا قَضَيْتُمُ الصَّلاَةَ فَاذْكُرُواْ اللّهَ قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَى جُنُوبِكُمْ فَإِذَا اطْمَأْنَنتُمْ فَأَقِيمُواْ الصَّلاَةَ إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا » (سورة النساء، الآية 103)
« Quand vous avez accompli la Prière (la Salât), invoquez le nom d’Allah continuellement ! Debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Prière (normalement). Certes la Prière est une obligation pour les croyants, à des temps déterminés » (Sourate An-Nisa’, verset 103).
« يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا لَقِيتُمْ فِئَةً فَاثْبُتُواْ وَاذْكُرُواْ اللّهَ كَثِيرًا لَّعَلَّكُمْ تُفْلَحُونَ » (سورة الأنفال، الآية 45)
« Ô vous qui croyez! (croyant qui veut rencontrer Allah spirituellement avant la mort et se soumettre à Lui) Lorsque vous rencontrez une troupe (d’ennemie), soyez fermes, et invoquez (répétez) beaucoup le Nom d’Allah afin que vous atteigniez le Salut (la Félicité éternelle dans le Paradis et le bonheur d’ici-bas) » (Sourate Al-Anfal, verset 45).
« الَّذِينَ آمَنُوا وَتَطْمَئِنُّ قُلُوبُهُمْ بِذِكْرِ اللَّهِ أَلَا بِذِكْرِ اللَّهِ تَطْمَئِنُّ الْقُلُوبُ » (سورة الرعد، الآية 28)
« Ceux qui sont devenus âmenû (ceux qui ont voulu parvenir spirituellement à Allah avant la mort et se soumettre à lui) et dont les cœurs sont satisfaits avec le Zikir (le rappel, l’évocation) d’Allah. N’est- ce pas point par le Zikir d’Allah que les cœurs sont satisfaits ? » (Sourate Ar-Ra’d).
L’importance du tasbih dans le Coran :
Nous vous listons quelques versets qui démontrent l’importance du tasbih dans le Saint Coran :
« فَاصْبِرْ عَلَى مَا يَقُولُونَ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ غُرُوبِهَا وَمِنْ آنَاءِ اللَّيْلِ فَسَبِّحْ وَأَطْرَافَ النَّهَارِ لَعَلَّكَ تَرْضَى » (سورة طه، الآية 130)
« Supporte patiemment ce qu’ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. Peut-être auras-tu satisfaction » (Sourate Taha, verset 130).
« وَتَوَكَّلْ عَلَى الْحَيِّ الَّذِي لَا يَمُوتُ وَسَبِّحْ بِحَمْدِهِ وَكَفَى بِهِ بِذُنُوبِ عِبَادِهِ خَبِيرًا » (سورة الفرقان، الآية 58)
« Et fais confiance en Celui (Allah) qui est immortel, toujours en vie (et fais de Lui un garant). Et avec louange glorifie-Le. Et Lui est suffisant que ses serviteurs soient au courant de leurs péchés » (Sourate Al-Furqan, verset 58).
« فَسُبْحَانَ اللَّهِ حِينَ تُمْسُونَ وَحِينَ تُصْبِحُونَ (17) وَلَهُ الْحَمْدُ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَعَشِيًّا وَحِينَ تُظْهِرُونَ(18) » (سورة الروم، الآيتان 17 و18)
« Glorifiez Allah donc, soir et matin! (17) A Lui toute louange dans les cieux et la terre, dans l’après-midi et au milieu de la journée (18) » (versets 17 et 18).
« يَاأَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اذْكُرُوا اللَّهَ ذِكْرًا كَثِيرًا (41) وَسَبِّحُوهُ بُكْرَةً وَأَصِيلًا (42) هُوَ الَّذِي يُصَلِّي عَلَيْكُمْ وَمَلَائِكَتُهُ لِيُخْرِجَكُمْ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَكَانَ بِالْمُؤْمِنِينَ رَحِيمًا (43) » (سورة الأحزاب، الآيات 41، و42، و43)
« O vous qui croyez! Evoquez Allah d’une façon abondante (41) et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour (42) C’est lui qui prie sur vous, – ainsi que Ses Anges -, afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants (43) » (versets 41, 42 et 43).
L’importance du tasbih dans le hadith :
عن أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلّى الله عليه وسلّم قال: « من قال حين يصبح و حين يمسي : سبحان الله العظيم وبحمده ، مائة مرة، لم يأت أحد يوم القيامة بأفضل مما جاء به ، إلا أحد قال مثل ذلك ، و زاد عليه » (رواه مسلم)
D’après Abou Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui), le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui dit: » SoubhanAllah wa bihamdihi « , cent fois le matin et le soir, personne ne viendra le Jour de la Résurrection avec quelque chose de mieux, sauf une personne qui a dit la même chose, voire plus » (Rapporté par Mouslim).
عن جابرٍ رضي الله عنه أن الرسول صلّى الله عليه وسلّم قال: « من قال : سبحان الله العظيم وبحمده؛ غرست له نخلة في الجنَّة » (رواه الترمذي)
Djâbir (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit: « Celui qui dit: » SoubhanAllah wa bihamdihi « , aura un palmier planté pour lui au paradis » (Rapporté par At-Tirmidhy).
قال رسول الله صلّى الله عليه وسلَّم: « كَلِمَتَانِ خَفِيفَتَانِ عَلَى اللِّسَانِ، ثَقِيلَتَانِ فِي الْمِيزَانِ، حَبِيبَتَانِ إِلَى الرَّحْمَنِ، سُبْحَانَ اللَّهِ الْعَظِيمِ، سُبْحَانَ اللَّهِ وَبِحَمْدِهِ » (رواه البخاري)
Le Messager d’Allah (paix et bénédiction soient sur lui) a dit: « Il existe deux formules qui sont légères pour la langue, lourdes dans la balance et aimées du Tout-Miséricordieux : « Gloire à Allah, l’Immense » (soubhanAllah ‘adhiim) et « Gloire, pureté et louange à Allah » (soubhanAllah wa bihamdihi) (Rapporté par Al-Boukhari).
Ce qu’il faut retenir :
Le tasbih est un acte d’adoration d’une extrême importance qui a de nombreux mérites et avantages. On doit le faire avec tant de méditation et de concentration et non pas de manière mécanique. C’est un acte que l’on peut répéter à tout moment de la journée peu importe où l’on soit. Le plus important c’est avoir l’intention d’évoquer Allah, de proclamer Sa grandeur et de multiplier Son rappel et Ses louanges.