En islam la pudeur fait partie de la foi, en partant de cela on comprend que concept de AWRA revêt une importance particulière. Par awra on désigne les parties du corps qu’il est nécessaire de couvrir par modestie et respect de la dignité humaine.
Selon les enseignements du Coran et de la Sunna, la awra des hommes est différents de la awra des femmes. La Awra ( partie que l’on doit cacher du regard des autres) dépend de qui vous voie et dans quel condition.
Ce principe de pudeur ne se limite pas à une simple notion vestimentaire, mais s’étend à un ensemble de valeurs éthiques visant à préserver l’honneur et la moralité dans la société.
Cet article explore la signification profonde de la awra, ses catégories et ses fondements religieux.
Qu’est-ce que la « Awra » en Islam ?
En Islam, le terme « awra », s’écrient en arabe « عورة« , fait référence aux parties du corps d’une personne qui doivent être couvertes et dissimulées aux yeux des autres, en particulier ceux qui ne sont pas des proches de la famille, par pudeur et respect.
Selon les enseignements religieux, la awra varie légèrement entre les hommes et les femmes. Il y a également des divergences sur l’étendue de la awra selon les interprétations juridiques islamiques.
L’idée derrière la awra est de promouvoir la pudeur et modestie et de protéger l’intimité des individus. C’est un aspect important de la pratique musulmane qui guide le comportement vestimentaire et social des croyants, en soulignant la valeur de la dignité et du respect dans les interactions humaines.
La awra en islam est divisée en deux catégories :
- Awra majeure : Cela inclut les parties intimes avant et arrière.
- Awra mineure : Cela inclut les autres parties que l’islam ordonne de couvrir, à l’exception des parties intimes.
La awra chez les hommes et les femmes :
La awra des hommes :
En ce qui concerne les hommes, la awra est généralement définie comme la partie du corps entre le nombril et les genoux. Cela signifie que ces parties doivent être couvertes en présence d’autres personnes en dehors de l’épouse.
Selon un hadith rapporté par Jarhad al-Aslami : « Le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) passa près de Jarhad qui avait sa cuisse découverte dans la mosquée. Le Prophète lui dit : « Ô Jarhad, couvre ta cuisse, car la cuisse est une ‘awra. » » Un autre hadith rapporté par Abdullah ibn Ja’far dit : « Ce qui est entre le nombril et le genou est une ‘awra. »
إن رسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ مَرَّ على جَرْهَدٍ، وفَخِذُ جَرْهَدٍ مكشوفةٌ في المسجِدِ، فقال له رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ: يا جَرْهَدُ، غَطِّ فَخِذَكَ؛ فإنَّ – يا جَرْهَدُ – الفَخِذَ عَوْرةٌ
Les savants s’accordent sur le fait que la awra de l’homme se situe entre le nombril et les genoux. Il n’est donc pas permis de les dévoiler ou de permettre à autrui de les regarder.
Les différents avis juridiques sur la awra de l’homme dans la prière :
Les avis des juristes varient à ce sujet. La majorité, incluant les écoles juridiques d’Abu Hanifa, Al-Chafi’i et Ahmad, estime que la awra en dehors de la prière est la même qu’en prière, c’est-à-dire entre le nombril et le genou.
Selon l’imam Malik, la awra dans la prière se divise en deux parties :
Awra majeure : Les parties intimes de devant et derrière, si elles se découvrent dans la prière celle-ci s’invalide automatiquement. De même qu’il est interdit de les montrer en dehors de la prière. Les deux exceptions à cette règle sont entre époux ou pour raison médiclae.
Awra mineur : La awra mineur c’est ce qui ddépasse la awra majeure jusqu’aux genoux et au nombril, si une partie de la awra mineure se découvre durant la prière celle-ci reste valide et il est recommandé de refaire cette prière.
Les autres écoles quant à ellles disent que la awra pendant la prière ne se limite aux parties intimes avant et arrière. Si d’autres parties sont découvertes pendant la prière, celle-ci s’invalide.
La awra des femmes :
La awra de la femme en dehors de la prière :
La femme est considérée comme une awra dans sa totalité sauf sont visage et sses mains, conformément au verset : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles. »
يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَابِيبِهِنَّ
Le terme « ramener » signifie couvrir tout le corps, de la tête aux pieds. Il y a tout de fois une divergences, puisque certains affirment que le visage fait également partie de la awra.
La awra de la femme pendant la prière :
Les juristes s’accordent sur le fait que la awra de la femme pendant la prière couvre tout le corps, sauf le visage et les mains. Si une partie de la awra ce découvre et que la situation n’est pas tout de suite corrigée la prière est caduque. Concernant les pieds, la majorité pense qu’ils doivent être couverts, tandis qu’Abu Hanifa et certains autres estiment que la prière est valide si les pieds sont découverts, sans que cela soit considéré comme un péché à condition qu’il n’y ai pas la présence d’un homme qui lui soit étranger.
La awra des femmes en prière dans l’école malikite :
Dans l’école malikite, la awra majeure chez les femmes correspond à la zone entre le sternum (sous les seins) et les genoux. Cette zone doit absolument être couverte, même durant la prière, et si elle se découvre, la prière est annulée. La awra mineure, qui inclut tout le corps sauf le visage et les mains, correspond à ce qui doit être caché devant les non-mahrams. Si une partie de cette awra se découvre durant la prière, il est recommandé de la refaire dans le temps imparti, mais cela n’annule pas automatiquement la prière.
Est-il obligatoire de recouvrir sa « Awra » ?
L’islam a rendu obligatoire pour les musulmans de couvrir leur awra et a interdit de la dévoiler ou de la regarder sans nécessité. Les savants sont unanimes sur cette obligation. L’imam al-Nawawi a déclaré : « Couvrir la awra pour éviter la honte est obligatoire par consensus. » Ce consensus repose sur les versets du Coran et les hadiths du Prophète. Allah a dit : « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. »
قُل لِّلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ
De plus, selon un hadith rapporté par Abu Sa’id al-Khudri, le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Un homme ne doit pas regarder la awra d’un autre homme, et une femme ne doit pas regarder la awra d’une autre femme. Un homme ne doit pas se coller à un autre homme sous un même vêtement, et une femme ne doit pas se coller à une autre femme sous un même vêtement »
لا ينظرُ الرجلُ إلى عورةِ الرجلِ، ولا المرأةُ إلى عورةِ المرأةِ، ولا يُفْضِي الرجلُ إلى الرجلِ في ثوبٍ واحدٍ، ولا تُفْضِي المرأةُ إلى المرأةِ في الثوبِ الواحدِ
Les fondements religieux de la awra :
Le concept de la awra trouve ses racines dans le Coran et les hadiths (paroles et actions du prophète Mahomet). Voici quelques références clés :
Versets du Coran sur la awra :
- Sourate An-Nour (24 :30-31)
En Arabe :
Ayat 30 :
قُلْ لِّلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ذَٰلِكَ أَزْكَىٰ لَهُمْ ۗ إِنَّ ٱللَّهَ خَبِيرٌۢ بِمَا يَصْنَعُونَ
Ayat 31 :
وَقُل لِّلْمُؤْمِنَـٰتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَـٰرِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَىٰ جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ ءَابَآئِهِنَّ أَوْ ءَابَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَآئِهِنَّ أَوْ أَبْنَآءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِىٓ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِىٓ أَخَوَٰتِهِنَّ أَوْ نِسَآئِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَـٰنُهُنَّ أَوِ ٱلتَّـٰبِعِينَ غَيْرِ أُو۟لِى ٱلْإِرْبَةِ مِنَ ٱلرِّجَالِ أَوِ ٱلطِّفْلِ ٱلَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا۟ عَلَىٰ عَوْرَٰتِ ٱلنِّسَآءِ ۖ وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ ۚ وَتُوبُوٓا۟ إِلَى ٱللَّهِ جَمِيعًۭا أَيُّهَا ٱلْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
En francais
Ayat 30 :
« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. Cela est plus pur pour eux. Allah est, certes, parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. »
Ayat 31 :
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines. Et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou à leurs femmes, ou à ce que leurs mains droites possèdent, ou aux domestiques mâles incapables de besoins sexuels, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de manière à ce qu’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »
- Sourate Al-Ahzab (33 :59)
Arabe :
يَـٰٓأَيُّهَا ٱلنَّبِىُّ قُل لِّأَزْوَٰجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَآءِ ٱلْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَـٰبِيبِهِنَّ ۚ ذَٰلِكَ أَدْنَىٰٓ أَن يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ ۗ وَكَانَ ٱللَّهُ غَفُورًۭا رَّحِيمًۭا
Traduction :
Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Hadiths sur la awra
- Hadith rapporté par Aisha (RA) (Sunan Abi Dawood, Livre 32, Hadith 4092)
Arabe :
« يَا أَسْمَاءُ إِنَّ الْمَرْأَةَ إِذَا بَلَغَتْ الْمَحِيضَ لَمْ يَصْلُحْ أَنْ يُرَى مِنْهَا إِلَّا هَذَا وَهَذَا »
Traduction :
« Ô Asma, lorsque la femme atteint l’âge de la puberté, il ne convient pas de voir d’elle autre chose que ceci et cela, » en montrant le visage et les mains.
- Hadith rapporté par Abu Huraira (RA) (Sahih Muslim, Livre 3, Hadith 284)
Arabe :
لَا يَنْظُرُ الرَّجُلُ إِلَى عَوْرَةِ الرَّجُلِ، وَلَا تَنْظُرُ الْمَرْأَةُ إِلَى عَوْرَةِ الْمَرْأَة
Traduction :
« Un homme ne doit pas regarder les parties intimes d’un autre homme, et une femme ne doit pas regarder les parties intimes d’une autre femme. »
Ces textes offrent un aperçu des principes islamiques concernant la modestie et la protection de la awra.
Conclusion : Pourquoi faut-il cacher sa awra ?
Le concept de la awra en islam est un aspect essentiel de la vie religieuse et sociale des musulmans. Il souligne l’importance de la modestie, du respect de soi et des autres, et de la conformité aux enseignements islamiques. Bien que les détails de l’application puissent varier, l’objectif sous-jacent reste de promouvoir un comportement respectueux et digne dans les interactions sociales.