Pourquoi dit-on jazak Allahu khayran ?
On l’écrit également Jazak Allahu khayran ou Jazak Allah kheiran ou encore Jazakallahou khair. C’est est une invocation (dou’a) de remerciement qui signifie : Qu’Allah te récompense par un bien. La personne qui prononce cette expression s’appuie sur le Coran et la sunna prophétique qui incitent les musulmans à exprimer leur gratitude envers les autres.
On peut également utiliser l’expression barakallhou fik pour remercier une personne. Cette expression est aussi utiliser dans d’autres contexte pour en savoir plus consultez l’article barakallahou fik
Comment répondre à Jazak Allahu khayran?
On répond souvent en disant : wa anta jazak Allahu khayran, qui signifie : Que toi aussi, Allah te récompense par un bien.
On répond également à Jazak Allahu Khayran par wa iyyāk (وإياك), ou wa iyyākum (وإياكم) quand il s’agit du pluriel. Cette réponse a pour sens : « Et pour vous ».
Il est préférable de protéger le sens l’expression en veillant à ne pas la lier à une condition. Par exemple, en disant : Jazak Allahu Khayran, Inchalah.
Parce que si vous ajoutez, si Dieu le veut ( Inchalah), vous avez posé une condition qui restreint les bienséances accordées par Allah. Ceci est valable pour toutes les invocations.
جازى ou Jaza est un verbe conjugué au passé. Il signifie : récompenser quelqu’un qui nous a rendu service. Cette expression est un souhait de bénédiction envers son bienfaiteur afin de le remercier.
Sources et origines de cette invocation de remerciement.
Allah تعالى demande avec éloquence dans le Coran Al-majīd, «Y a-t-il une récompense pour le bien autre que le bien. » (Surat Rahmān, 60)
Le Messager d’Allah صلى الله الله عليه وسلم dit : « Celui qui n’est pas reconnaissant envers le peuple n’est pas reconnaissant envers Allah. » (Abou Dawoud, No. 4811, Le livre de l’étiquette, chapitre 11 ; Tirmidhi, No. 1955)
Résumé sur la formule jazak Allahu khairan
L’expression Jazak Allahu Khayran est utilisée pour exprimer sa gratitude envers autrui. Jazak Allhou Khayran sert ainsi à encourager les musulmans à faire le bien, car plus vous avez de gens qui invoquent Allah en votre faveur plus vous avez de chance d’être comblé par ses bienfaits et sa miséricorde. Alors faites le bien autour de vous et le gens multiplieront cette invocation pour vous. Quand quelqu’un nous fait du bien, l’Islam nous encourage à lui retourner la faveur en exprimant de la bonté.
Voici d’autres expressions islamiques qui très utiles
As-Salam Alaykoum : signification et pronociation
Al Hamdoulillah : signification et prononciation
Machallah : Signification et prononciation
La prière de consultation ( salat al-istikhara ) : quand et comment la faire ?
Asalamu walaikum wabarakatu. Je très content de tombé sur votre site internet très éducatif pour nous les musulmans. qu'Allah vous bénisse. Je faisais très mal ma prière de consultation. Alhamdulilahi aujourd'hui je suis bien guide.