Les mois arabes et les mois islamiques

Les mois islamiques en arabe

Les mois arabes dans les deux types de calendriers (lunaire et solaire).

Le monde entier aujourd’hui est rythmé par le calendrier grégorien. Ses dates indiquent la position de la Terre sur sa révolution autour du Soleil. Les musulmans eux, continuent de se baser sur le calendrier hégirien pour déterminer les mois et les dates des évènements religieux. Parmi ces évènements on trouve le Ramadan, l’aïd, le Hadj qui a lieu durant l’un des mois sacrés ou encore la fête contestée du mawlid an-nabawi.

Le calendrier musulman est un calendrier lunaire, c’est-à-dire qui est réglé sur les phases de la Lune. De plus, le calendrier musulman est composé de 29 ou 30 jours par mois. L’an zéro du calendrier musulman est l’année où le prophète Mohammed paix et bénédiction sur lui a émigré de la Mecque à Médine pour construire le premier état musulman.

Le calendrier lunaire islamique comprend douze mois dont Ramadan qui est le neuvième mois et le mois du jeûne. Chaque mois dure vingt-neuf ou trente jours et c’est par la vision oculaire que l’on détermine le début du nouveau mois. Six mois seront ainsi de vingt-neuf jours et six autres de trente jours, soit 354 jours en tout pour l’année lunaire.

Vocabulaire pour parler l'arabe

Comment s’appellent les mois de l’année solaire en arabe ?

Enrichissez votre vocabulaire en découvrant les noms des mois en arabe littéraire. Ces mois arabes ont deux sources différentes.

 Il y a les mois arabes ayant pour origine la langue syriaque et dont l’utilisation se fait plutôt dans la région orientale du monde arabe. Il y a également les mois arabes arabisés par l’usage et  qui sont d’origine occidentale.

Dans la liste ci-dessous, nous parlons bien de l’année de 12 mois variant de 30 à 31 jours sauf pour le mois de février, et dont le total de jours est égal à 365 sauf l’année bissextile.

Traduction  origine occidentale  origine syriaque Phonétique 
Janvier يناير كانون الثاني kanûn al-thânî
Février فبراير شباط choubbât
Mars مارس آذار Âdhâr
Avril أبريل نيسان Naysân
Mai مايو أيّار Ayyâr
Juin يونيو حزيران huzayrân
Juillet يوليو تمّوز Tammûz
Août أغسطس آب Âb
Septembre سبتمبر أيلول Aylûl
Octobre أكتوبر تشرين الأول Tichrîn al-awal
Novembre نوفمبر تشرين الثاني Tichrîn al-thânî
Décembre ديسمبر كانون الأول Kanûn al-awal

Comment bien prononcer les mois arabes de l’année solaire ?

Avec ce petit enregistrement audio, vous allez apprendre à prononcer correctement les mois de l’année solaire en arabe

Origine syriaque
Origine occidentale
Hidden Content

Comment s’appellent les mois de l’année lunaire en arabe ?

Phonétique  Mois Islamiques
Muharram مُحَرَّم
Safar صَفَرٌ
Rabi’ al-awwal رَبِيعٌ الأَوَّلُ
Rabi’ al-thani رَبِيعٌ الثَّانِي
Jumada al-ula جُمادى الأَُولى
Jumada al-thania جُمَادَى الثَّانِية
Rajab رَجَبٌ
Sha’aban شَعْبانُ
Ramadan رَمَضانُ
Shawwal شَوَّالٌ
Dhu al-Qi’dah ذُو القِعْدةِ
Dhu al-Hijjah ذُو الحِجَّةِ

Comment bien prononcer les mois arabes islamique ?

Avec ce petit enregistrement audio, vous allez apprendre à prononcer correctement les mois de l’année lunaire islamique.

Pourquoi le temps est important dans la vie de l’Homme ?

Allah nous informe dans le Coran que le déplacement des corps célestes et les manifestations visibles de leur déplacement sont des moyens pour nous de calculer le temps. Nous avons par exemple le roulement du jour et la nuit et les phases de la lune. Par conséquent nous devons méditer et prendre en considération la réalité de notre existence sur Terre. Allah dit dans le Coran al-karim :

فَالِقُ الْإِصْبَاحِ وَجَعَلَ اللَّيْلَ سَكَنًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ حُسْبَانًا ۚ ذَٰلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ

Fendeur de l’aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l’ordre conçu par le Puissant, l’Omniscient.

sourate 6 verset 96

هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاءً وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ ۚ مَا خَلَقَ اللَّهُ ذَٰلِكَ إِلَّا بِالْحَقِّ ۚ يُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ

C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

Sourate 10 verset 5

وَسَخَّرَ لَكُمُ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ دَائِبَيْنِ ۖ وَسَخَّرَ لَكُمُ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ

Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour.

sourate 14 verset 33

Vocabulaire pour parler l'arabe

Comment utiliser le temps qui est l’ultime capital de l’Homme ?

Le temps est la chose la plus précieuse que l’Homme puisse posséder. Le temps est si important parce qu’il est le support de toutes les actions et chaque instant qui passe est soit investi ou soit perdu. C’est le véritable capital de l’Homme et personne ne sait de combien de temps il dispose. C’est pour cela que chacun doit bien agir dès aujourd’hui et ne pas attendre demain, car il ignore si demain sera.

Pourquoi l’islam exhorte-t-il à bien utiliser son temps ?

L’Islam est une religion qui insiste sur l’importance du temps et nous exhorte à bien l’investir. Le but  est d’améliorer la vie de l’Homme sur Terre et dans l’Au-delà et en ce sens le message divin est clair. Allah dit :

وَالْعَصْرِ

 إِنَّ الْإِنسَانَ لَفِي خُسْرٍ

 إلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَتَوَاصَوْا بِالْحَقِّ وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْر

1. Par le Temps!

2. L’homme est certes, en perdition,

3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.

sourate 112

Voici deux hadiths du prophète Mohammed – que la paix et la bénédiction soient sur lui – sur l’importance du temps en islam :

اغْتَنِمْ خَمْساً قبلَ خَمْسٍ: شبابَكَ قبلَ هَرمِكَ، وصِحَّتَك قبل سَقمِكَ، وغِناكَ قبْلَ فقْرِكَ، وفَراغَك قَبْلَ شُغْلِكَ، وحياتَك قَبْلَ مَوْتِكَ

Profite de cinq choses avant cinq choses : de ta jeunesse avant ta vieillesse, de ta santé avant ta maladie, de ta richesse avant ta pauvreté, de ton temps libre avant que tu sois occupé et de ta vie avant ta mort.

نِعْمَتَانِ مَغْبُونٌ فِيهِمَا كَثِيرٌ مِنْ النَّاسِ: الصِّحَّةُ وَالْفَرَاغُ

Il y a deux bienfaits par lesquels beaucoup de gens se laissent tromper : la bonne santé et le temps libre.

Conclusion sur l’article des mois arabes :

Le temps peut être perdu facilement dans des futilités, alors gardez en mémoire que ceux qui ont accompli les bonnes œuvres auront  le succès dans cette vie et dans l’Au-delà. Ils obtiendront miséricorde de Dieu le très haut.

Si voulez étudier plus profondément la question des mois arabes, allez voir sur le site wikipédia.
Si vous voulez comprendre et parler l’arabe, consultez le programme d’arabe de l’Institut Anwar.

Hidden Content

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"E-mail invalide","url":"Site-web invalide","required":"Champ manquant"}

Voir notre programme pour apprendre l'arabe

apprendre l'arabe