Soubhanallah traduction et règles d’usage

Soubhanalah ou subhanallah  en arabe et en phonétique

En arabe, le fait de dire Soubhanallah est appelé Tasbîh et ça fait partie du Dhikr. C’est une des meilleures manières d’évoquer Allah Azza wa Djalla et d’obtenir Sa Satisfaction. Soubhanallah est une des formules préférées des Musulmans. Mais savez-vous exactement ce que veulent dire ces paroles ? Savez-vous quand il est bon, selon la Sunnah, de prononcer le Tasbîh ? Connaissez-vous l’importance des formules de Tasbîh dans le Coran ? Quelles récompenses ont été promises par notre Prophète ﷺ à ceux et celles qui disent cette invocation ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Signification de Soubhanallah

Soubhanallah est généralement traduit par “Gloire à Dieu” ; mais c’est une traduction très imprécise à mon sens ; en réalité la vrai définition, Soubhanallah est une expression qui désigne le fait qu’Allah est Parfait, exempt de tout défaut, de tout manque ; cette expression permet également de glorifier et magnifier Allah et de proclamer sa Grandeur. 

Comment transcrire Soubhanallah ?

Vous pouvez trouvez plusieurs façons d’écrire Soubhanallah en lettres latines, cependant une seule de ces transcriptions est préférable.

  1. soubhanallah
  2. subhanallah
  3. sobhanallah
  4. soupran Allah (complètement faux)
  5. soubhan Allah
  6. subhan Allah

Le plus juste est sans doute est subhan Allah alors nous continuerons avec cette écriture.

Quand dit-on Subhan Allah ?

Quand dit-on Subhan Allah dans la vie de tous les jours ?

Dans la vie de tous les jours, on dit Subhan Allah lorsqu’on veut manifester son étonnement ou son émerveillement. Lorsque quelque chose d’inattendu se produit, on dit Subhan Allah pour témoigner qu’Allah est Capable de toute chose.

Quand dit-on Subhan Allah dans nos actes d’adoration ?

Dans nos Salats :

Dans chacune de nos Salats quotidiennes, qu’il s’agisse des prières obligatoires ou surérogatoires, nous devons évoquer notre Seigneur en disant Subhan Allah. À chaque Rukou’ (inclinaison) nous devons dire “Subhan Allahi l-’Adhîm”. À chaque prosternation nous devons dire “Subhan Allahi l-A’lâ”. Nous devons dire ces formules au moins une fois, et trois fois pour suivre la Sunnah de notre Prophèteﷺ .

Après chaque Salat :

Après chaque Salat, notre Prophète ﷺ disait 33 fois Subhan Allah, 33 fois al-hamdu lillah, et 33 fois Allahu Akbar. Il terminait ﷺ en disant : La ilaha illallah Wahdahu la charika Lahu Lahu l mulku wa Lahu l hamd wa Huwa ala kulli chay’in Qadîr. (Nul ne mérite d’être adoré en dehors d’Allah ; Il est le seul Dieu, n’a pas d’associé ; Il est le Souverain ;  à Lui les louanges et Il est Omnipotent)

Dans les invocations du matin et du soir :

On trouve les formules de Tasbîh dans les invocations (et évocations) du matin et du soir, qui font partie des actes d’adoration les plus importants de la vie du  Musulman. 

  • La Sunnah préconise de dire 100 fois : 

سُبْحَانَ اللهِ وَ بِحَمْدِهِ

Subhan Allah wa bihamdihi 

(La perfection et les louanges sont à Allah)

  • De dire 3 fois :

سُبْحَانَ اللهِ وَ بِحَمْدِهِ عَدَدَ خَلْقِهِ، وَرِضَا نَفْسِهِ، وَزِنَةَ عَرْشِهِ، وَ مِدَادَ كَلِمَاتِهِ

Subhan Allah wa bihamdihi ‘adada Khalqihi wa ridâ nafsihi wa zinata ‘archihi wa midâda kalimatih

(La perfection et les louanges sont à Allah, autant de fois que le nombre de Ses créatures, autant de fois qu’il le faut pour Le satisfaire, que le nombre égal au poids de Son Trône et que le nombre de Ses paroles)

À tout moment du jour ou de la nuit :

Le fait de dire Subhan Allah n’est pas réservé aux Salats, ni aux adhkars du matin et du soir. Il est recommandé de prononcer le Tasbîh le plus souvent possible, à tout moment du jour et de la nuit. En effet, le meilleur acte d’adoration est le fait d’évoquer Allah Azza wa Djalla. Or Subhan Allah est une des évocations les plus aimées de notre Créateur.

Importance du Tasbîh en islam

Importance du Tasbîh dans le Coran :

L’importance du Tasbîh dans le Coran se manifeste notamment par le nombre de fois (environ 90) où il est mentionné, sous différentes formes dans le Coran.

En effet 7 sourates commencent par une formule de Tasbîh :

1.   al-Isrâ’ (S17) :

{سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَىٰ بِعَبْدِهِ لَيْلًا مِنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الْأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آيَاتِنَا ۚ إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ}

2.   Al-Hadîd (S57) :

{سَبَّحَ للهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَ هُوَ ٱلْعَزِيزُ ٱلْحَكِيمُ} 

3.   Al-Hachr (S59) :

{سَبَّحَ لِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ ۖ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ}

4.   As-Saff (S61) :

{سَبَّحَ لِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ ۖ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ}

5.   Al-Djumu’ah (S62) :

{يُسَبِّحُ لِلَّهِ مَا فِى ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَمَا فِى ٱلْأَرْضِ ٱلْمَلِكِ ٱلْقُدُّوسِ ٱلْعَزِيزِ ٱلْحَكِيمِ} 

6.   At-Taghâbun (S64) :

{يُسَبِّحُ لِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ ۖ لَهُ الْمُلْكُ وَلَهُ الْحَمْدُ ۖ وَهُوَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ}

    7.   Al-A’lâ (S87) :

{سَبِّحِ اسْمَ رَبِّكَ الْأَعْلَى}

On appelle ces sourates al-Musabbihât. 

Et 4 sourates se terminent par une formule de Tasbîh :

1.   Al-A’râf (S7) :

{إِنَّ الَّذِينَ عِنْدَ رَبِّكَ لَا يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِهِ وَيُسَبِّحُونَهُ وَلَهُ يَسْجُدُونَ}

2.   Az-Zumar(S39) :

وَتَرَى الْمَلَائِكَةَ حَافِّينَ مِنْ حَوْلِ الْعَرْشِ يُسَبِّحُونَ بِحَمْدِ رَبِّهِمْ ۖ وَقُضِيَ بَيْنَهُمْ بِالْحَقِّ وَقِيلَ الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ}

3.   Al-Wâqi’ah (S56) :

{فَسَبِّحْ بِاسْمِ رَبِّكَ العَظِيمِ}

4.   Al-Hachr (S59) :

{هُوَ اللَّهُ الْخَالِقُ الْبَارِئُ الْمُصَوِّرُ ۖ لَهُ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَىٰ ۚ يُسَبِّحُ لَهُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۖ وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ}

Dans tous ces versets, soit Allah proclame Lui-Même Sa magnificence, soit Ses créatures le magnifient, soit Il leur ordonne de Le magnifier.

Importance du Tasbîh dans la Sunnah :

Les mérites du fait de dire Subhan Allah sont mentionnés dans plusieurs hadiths :

Notre Prophète Muhammadﷺ a dit : “Quiconque dit 100 fois par jour Subhan Allah wa bihamdih verra ses péchés effacés, même s’ils sont comme l’écume de la mer ” (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

D’après Abou Hurayrah, Le Prophète ﷺ a dit : “ Deux paroles sont faciles à dire, pèsent lourd dans la Balance (le Jour du Jugement) : Subhan Allah wa bihamdih (À Allah la Perfection et les louanges), Subhan Allahi l-Adhîm (Toute perfection est à Allah l’Immense). (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

D’après Abou Hurayrah, notre Prophèteﷺ a dit : “Dire : Toute perfection est à Allah, toute louange est à Allah, nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah, Allah est le Plus Grand », est meilleur pour moi que tout ce sur quoi le soleil se lève chaque jour.” (rapporté par Ibn Hibban)

 

Conclusion sur l’exression Soubhanallah

Pour conclure, le fait de dire Subhan Allah, avec sincérité, est une des meilleures paroles qu’un Musulman puisse prononcer. C’est un des actes d’adoration qui permettent le plus d’obtenir la Satisfaction d’Allah le Très-Haut.

Nous devons dire Subhan Allah dans certains actes d’adoration. C’est important dans la Salat comme nous l’avons vu ; et il est également fortement recommandé de prononcer le Tasbîh, à chaque moment du jour et de la nuit, pour quiconque veut avoir des milliers, voire des millions de hassanates le Jour du Jugement ; le Jour où aucun fils ne fera cadeau d’une seule hassanah à son père, et où aucune mère ne fera cadeau d’une seule hassanah à l’enfant qu’elle chérissait tant ici-bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"E-mail invalide","url":"Site-web invalide","required":"Champ manquant"}

Voir notre programme pour apprendre l'arabe

apprendre l'arabe