Une reconnaissance internationale de votre niveau en arabe
D’où est née l’idée du CIMA ? L’arabe est une langue en plein essor. Il occupe à l’heure actuelle une place très importante dans le domaine des relations internationales. Sur le plan professionnel, la maîtrise de la langue arabe permet de se démarquer auprès des employeurs, et peut faire la différence entre vous et les autres candidats si votre compétence est reconnue. Vous pouvez également passer le DCL d’arabe qui est un diplôme de l’Eduction nationale que l’on peut passer avec le CPF.
C’est pour cela que s’est fait ressentir le besoin d’élaborer un certificat mondialement reconnu, qui permette de valider son niveau de langue arabe. L’idée du Cima est née.
Qu’est-ce que le Cima ?
Le Cima est le certificat international de maîtrise de la langue arabe. Jusqu’en 2018, il n’existait aucun certificat permettant de faire reconnaître son niveau en arabe moderne standard, sur le plan international.
Mais en 2018, l’IMA (Institut du Monde Arabe) a pris l’initiative de mettre en place un certificat mondialement reconnu. Ce projet a été accompli avec l’aide du Centre International d’Etudes Pédagogiques. Depuis, à l’instar du TOEFL pour l’anglais, du TCF pour le français, ou du DELE pour l’espagnol, l’arabe a maintenant avec le CIMA un certificat mondialement reconnu.
Pourquoi passer le Cima ?
La langue arabe : langue de la religion et l’empire islamique
Au 6è siècle, l’arabe était seulement parlé dans la péninsule arabique et dans les pays voisins. Il s’agissait de l’arabe classique. Avec les conquêtes islamiques qui ont eu lieu du 7è au 13è siècle, l’arabe s’est largement répandu au niveau étatique, dans les pays conquis. Ceci a permis de créer une unité dans l’immense empire islamique de cette période historique.
La langue arabe : une langue internationale
Mais à partir du 19è siècle, la langue arabe va se développer d’une autre manière, à travers toutes sortes de productions littéraires et culturelles ; l’arabe va alors s’éloigner de sa forme originelle et prendre une forme dite moderne. Elle va alors être utilisée abondamment sous cette forme moderne, dans les domaines scientifique, académique, journalistique…
A notre époque, depuis internet et la révolution médiatique qui s’en est suivie, la langue arabe n’a cessé de se répandre. Et fin 2015, elle était devenue la quatrième langue la plus utilisée par les internautes.
Par ailleurs, c’est la langue officielle de 22 Etats, et l’une des six langues officielles de l’ONU.
Maintenant, vous comprenez toute l’importance qu’il y a à maîtriser la langue arabe.
La langue arabe : un atout professionnel important
Sur le plan professionnel, le fait de connaître la langue arabe est devenu un atout important.
En France et au Royaume-Uni, la langue arabe figure parmi les 5 langues étrangères les plus demandées dans le milieu professionnel. Aux Etats-Unis la demande d’arabophones a augmenté de plus de 150 % au cours des dernières années.
La maîtrise de la langue arabe est particulièrement appréciée dans des secteurs tels que le tourisme, le journalisme, la défense et la sécurité nationale.
La langues arabes fait donc partie des langue indispensables et obligatoires dans le concert des nations.
Où préparer la certification CIMA ?
En vous approchant des établissements tels que l’Institut Anwar, vous pouvez vous préparer à n’importe quel examen de certification arabe, tel que le certificat CIMA.
Dans la courte période de 3 mois ou plus selon votre besoin et votre niveau, l’institut vous préparera à l’examen afin de le réussir. Il existe une variété de méthodes de formation basées sur le CECRL et la notre à prouvé sont efficacité.
N’hésitez plus, profitez de nos formations et préparez-vous à la certification. Pour plus d’informations, contactez notre équipe afin profiter de nos cours et vous préparer à tout examen de certification en arabe.
En quoi consiste l’examen du Cima ?
Le Cima comporte quatre épreuves que devra passer le candidat, elles portent sur les quatre compétences linguistiques de base.
- compréhension écrite
L’évaluation se fait sous forme d’un QCM de 50 minutes ;
- expression écrite
L’évaluation se fait sous forme de trois questions. Cette épreuve dure 1 heure ;
- compréhension orale
L’évaluation se fait sous forme de QCM. Elle a une durée de 1 heure ;
- expression orale
Elle consiste à s’exprimer sur 3 sujets, et dure 11 minutes.
C’est l’Institut du Monde Arabe qui se charge de la correction. Si vous réussissez cet examen, vous obtenez un diplôme valable pendant 3 ans.
Modalités d’inscription au CIMA
On peut passer le Cima dès l’âge de 15 ans ;
Il coûte 156 euros ;
Le diplôme obtenu suit les standards du CECRL (cadre européen de référence pour les langues) ;
Pour les prochaine sessions, renseignez-vous sur le site de l’Institut du Monde Arabe.
Conclusion sur le certificat CIMA :
Pour conclure, si vous voulez faire valider vos connaissances en arabe moderne standard, et obtenir un certificat mondialement reconnu, saisissez l’opportunité que représente le Cima.